Avant d'adopter un chaton : ce qu'il faut savoir !
L'adoption d'un animal est un engagement
Avant d'adopter un chaton, assurez-vous d'être en mesure d'en assumer le coût financier et les dommages qu'il pourrait causer à vos biens personnels. Un chat peut vivre plus de 20 ans. Assurez-vous d’être prêts à vous engager et demandez-vous quelle sera votre situation dans cinq, dix et vingt ans. De nombreux propriétaires abandonnent leur animal pour cause de déménagement, divorce ou nouvelle relation, grossesse ou nouveau-né, préoccupations financières, nouveau travail, retraite, maladie, etc.
Chaton ou chat adulte ?
On dit souvent que le chat est indépendant, qu'il se débrouille seul, que c'est moins contraignant qu'un chien... attention à la généralisation, chaque chat à son propre caractère !
Lorsque vous adoptez un chaton, il est assez difficile de prévoir quel sera son caractère une fois adulte. Les chatons sont généralement joueurs et câlins, mais rien ne dit qu'il restera comme ça une fois adulte. Il peut rester très proche de vous, devenir très "collant" ou bien au contraire devenir très indépendant...
Les chats adultes eux sont généralement plus calmes et ont déjà développé leur personnalité propre.
Dans la maison
Les chatons aiment grimper, courir, sauter, griffer les meubles et les tapis, sont plein de vie, curieux, et disons le : assez destructeurs. Placez tous les objets fragiles hors de sa portée. Les bougies et les plaques chauffantes ne doivent jamais être laissées sans surveillance.
Si vous habitez un immeuble, placez des écrans de protection sur les fenêtres afin d'éviter les chutes.
Un chat perd ses poils, il les laisse partout dans la maison ! Les poils de chat ont la particularité ne pas juste se déposer sur les vêtements mais de piquer dans le tissu, il n’est donc pas toujours facile de les déloger... Pensez aux allergies, pour vous et vos proches, qui peuvent devenir une raison de ne pas pouvoir garder votre boule de poils...
Pour les plus maniaques de la propreté, il salit les fenêtres avec ses pattes, son petit nez mouillé et parfois quand il a la diarrhée il peut s’asseoir sur votre couette toute propre qui sort de la machine....
La nuit
Dormir avec son chat au début c’est trop mignon mais très vite il prend du poids et de la place ! Quand il décide de faire sa toilette ou de ronronner près de vos oreilles cela peut vite taper sur les nerfs surtout s'il ne vous reste que quelques heures de sommeil avant que le réveil ne sonne !
il joue à 2h du matin ou à 5h
il miaule
il mordille vos pieds
il vous donne des coups de pattes sur la tête
Les frais
Litière, nourriture, jouets, traitements antiparasitaires, frais vétérinaires... sont à prendre en considération avant d'adopter un chaton. Une cagnotte supplémentaire est également à prévoir en cas de coup dur. Si vous n'avez pas les finances nécessaires à son entretien, ne prenez pas de chaton.
Un chaton, ça demande du temps !
Entre les apprentissages, l'entretien courant et les jeux, un chaton demande beaucoup d'attention. De plus, il n'aime pas rester seul durant de longues périodes. Et le chaton qui s'ennuie se comportera comme un enfant qui recherche de l'attention : il risque de devenir pénible. Vous devez donc être en mesure de lui consacrer du temps pour jouer avec lui, les faire des câlins et l'éduquer.
Et pendant les vacances ?
Au début les proches et amis sont d’accord pour s’occuper de votre chat 1 ou 2 fois mais ils ne faut pas toujours compter sur eux pour le garder tous les week-end. Les longs séjours peuvent vite devenir compliqués surtout que certains chat ne supportent de sortir de chez eux et trouver une personne pour venir s’occuper de lui durant vos vacances n’est guère évident.
Prendre la décision d'adopter un chaton est une responsabilité importante et ne l'oublions pas, un chaton ne reste pas éternellement petit. Votre chaton deviendra un chat, et son caractère dépendra en partie de ce que vous lui aurez apporté lorsqu'il était petit.
Alors, prêt à recueillir un chaton ou un chat adulte ? C'est ICI pour voir nos pattounes à l'adoption.